Comment fêter un Noël plus green ?

Alors qu’une prise de conscience éco-responsable semble remettre en question nos bonnes vieilles habitudes, on se demande comment on pourrait fêter Noël de manière plus green… Il y a quelques astuces à connaître.




On sait tous que Noël est une fête très traditionnelle, avec ses coutumes bien régies et ses apparats bien connus. Mais alors pourquoi ne pas garder nos nouvelles façons de consommer plus responsables lors du réveillon de Noël ? Faisons, nous aussi, un cadeau à la Terre en évitant la surconsommation et le gâchis inutile. Voici quelques conseils pour passer de magnifiques fêtes de fin d’année illuminées de vert. 


Fabriquer son propre sapin de Noël 


Qu’on se le dise : le sapin de Noël est la principale source de discorde lorsqu’il s’agit de célébrer un Noël plus conscious. En effet, il faut savoir que ni le sapin naturel, ni le sapin artificiel ne sont une bonne solution pour préserver l’environnement. Le premier use les sols par sa culture intensive et l’utilisation de pesticides quand l’autre pollue par sa fabrication et son transport qui produit une quantité de CO2 plus importante que le sapin naturel. Alors il vaut mieux se diriger mais un sapin de Noël DIY en bois, en tissu ou en carton ! Place à la créativité ensuite… 


Eviter de surcharger le repas


On prévoit toujours 10 fois trop de nourriture ! Apéritif, amuse-gueules, entrée, poisson, viande, dessert et digestif… Gare à ne pas gâcher la nourriture durant ces plusieurs jours de festivités. En effet, de grandes quantités de denrées peuvent se retrouver à la poubelle si on n’a pas la notion de suffisance. D’autant plus si on mange du foie gras et d’autres mets très peu écolo… Pourquoi ne pas réduire sa consommation de viande, pour une fois ? 


Tenter la récup’ pour la décoration


A l’approche des fêtes, courir arpenter les magasins de déco pour embellir son sapin ou sa maison fait souvent partie du rituel. Guirlandes, boules ou couronnes… Ces éléments de déco peuvent pourtant être fabriqués à la main avec de la récup’ chez soi. Des brindilles en guise d’étoiles, des fleurs séchées en boules de Noël ou encore des bouts de tissu à la place des guirlandes. Un peu d’ingéniosité peut conduire à des belles surprises ! 


Abandonner le papier cadeau traditionnel


Le papier cadeau est une source évidente de détritus qui pourrait être évitée. Il faut savoir que le papier cadeau n’est que très rarement recyclable à cause des ornements et matières plastifiées ou pailletées qui le recouvrent. Alors même si déchirer le papier fait partie de la féérie de Noël, on peut également trouver dans la beauté dans un emballage très soigné et chic en tissu réutilisable. Il existe d’ailleurs des ateliers pour apprendre cet art d’origine japonaise. 



LA wishlist de Noël katie one et de julia mateian

Sold out

Sold out

Sold out